On restait sagement dans son Paris étriqué ou sa province morte d'ennui conservateur , on vieillissait avant l'heure ,avant de s'éteindre de coeur et d'esprit .
Comme les Dieux ont parfois pitié des hommes , ils envoient, de temps à autre sur cette Terre , un écrivain qui rompt d'un seul roman le morne cycle d'une vie lasse de tout et même du voyage .Ainsi Jules Verne sauva-t-il plusieurs générations de l'abrutissement convenu ...
Miracle! sa mission continue en nos jours surchargés d'images exotiques ,de bulletins autoritaires,et bavards rapports circonstancié, émanant des visiteurs dansant autour de notre monde réduit à une banale boule bleue .
Les jaloux ,les perfides,les grincheux pétrifiés dans leurs problèmes domestiques,ou ceux qui n'ont jamais arpenté les Carpates ,l'Inde ,l'Afrique la Chine ,le monde dans sa splendeur grandiose, sur ses bateaux à vapeur ,sous-marins, ballons, pousse-pousses et même, cabriolantes autruches ou impétueuses girafes ,se font un mesquin devoir de traiter Jules Verne de barbon des Lettres Enfantines!
Ou ,encore mieux ,de géographe suranné, assommant son lecteur sous un pluie intarissable de chiffres et dates gâchant le galop de l'action ! un grief en particulier revient sans cesse : quel satané moraliste ! quel ami des humbles, des obscurs , des "sans grades"! quel satané idéaliste titillant les paresseux frappés de plein fouet avec une réalité humaine les obligeant à réfléchir en humanistes, au lieu de contempler la surface des choses et les parures des êtres.
Jules Verne : imagination tempétueuse inondée d'amour de son prochain et de passion de l'inconnu, de l'insolite ; coureur de brousse de l'inattendu, avocat discret de l'humanité révoltée ou résignée !
Quelqu'un d'assez habile pour mêler sous l'alibi du roman traditionnel le vent du large ,l'air de la liberté, les chants des insurgés,les plaintes des esclaves, l'appel des Steppes ; et la découverte des grottes d'Afrique Australe; une descente vers les parois ruisselantes de pierres trouant les ténèbres de la féerie d'un arc en ciel miraculeux.
Poésie des entrailles terrestres interdites aux voyageurs ,oeuvre d'art minérale ciselée par des forces immémoriales échappant à la main ravageuse de l'homme confondant appas du gain avec sens de la civilisation .
Cette vision vous foudroie en pleine lecture à l'âge tendre ,et vous hante pour toujours ! Il suffit de passer la main sur une étagère isolée , d'attraper un gros livre en lambeaux rouge et or , et de fermer la porte sur l'hostilité nauséabonde de l'univers .Tout s'efface , le temps s'abolit , Jules Verne parle et vous n'écoutez plus que sa voix enthousiaste perçant les brumes du passé.
Vous êtes en Afrique Australe , vers 1880, votre nom est Cyprien Méré, vous êtes pauvre, français et bien élevé ,attrayant et intelligent , déterminé et vaillant.Vous avez 24 ans ,vous êtes un jeune diplômé , ingénieur et inventeur de surcroît,et pour achever cette complète infortune ,vous voilà amoureux de la charmante fille du plus rude propriétaire de mines de diamants de tout ce coin d'Afrique où votre témérité vous a conduit.
Surtout , vous êtes un héros ! le héros du plus ensorcelant roman de Jules Verne :" L'étoile du Sud" ! Votre destin s'épanouit et nous vous suivons de tout notre coeur , vous le si sympathique ressuscité des mines de diamants du Griqualand ,ancienne région englobée dans l'Etat libre d'Orange , au coeur de l'Afrique Australe;
Qui se souvient de cette petite République( dont l'indépendance fut proclamée par le Reine Victoria en 1854) peuplée de descendants de colons hollandais établis au Cap ,et fuyant la tutelle du Royaume -Uni arrivé en conquérant en 1815 ? Le Griqualand était une région paisible vouée à l'agriculture et à l'élevage.Or , dans cette économie rurale portée à bout de bras par de courageux fermiers , une déflagration terrible éclata en 1867 .
Tout un drame immense , toute une métamorphose inouïe de l'humble société rustique , une pyramide insensée d'espoirs et de désespoirs , qui , à la manière du conte de "Peau d'Âne commença par une autruche laissant du diamant dans le sillage de sa crotte .
Son heureux propriétaire ,un brave fermier Boer , un certain Jacobs ne saisit guère quel prodigieux cadeau venait de lui octroyer le plus obligeamment du monde son volatile acariâtre !
Profitant de ce malencontreux manque d'intuition, son hôte du moment,le matois et fort avisé Monsieur Nierkirk, négociant hollandais émérite, pourvu d'un oeil de lynx et d'un flair de renard anglais ,eut l'audace de s'emparer ,moyennant deux ou trois piécettes, d'un énorme caillou qui traînait dans les mains des enfants de la maison .
Sûr de son aubaine, l'honorable marchand se présenta comme le roi des chercheurs au gouverneur du Cap , sir Philip Woodehouse ,et ,d'un geste ample, tira de son sac grossier le premier diamant sorti de la terre d'Afrique Australe . Le gentilhomme britannique faillit choir de stupéfaction devant cette pierre d'une grosseur insolite ressuscitant les antiques mythes des extraordinaires mines du roi Salomon ! Or ,sans descendre dans les abysses de l'histoire ,à l'époque de la Renaissance,d'intrépides gentilshommes d'aventures avaient déjà griffonnés sur leurs cartes rudimentaires cette révélation éblouissante : "Here Diamonds".
Quoi qu'il en soit ,l'autruche joua le rôle de la colombe de l'Arche d'Alliance : annonçant la fortune , elle attira une nuée bourdonnante et , cela va de soi , l'Angleterre conquérante qui s'arrogea le droit d'occuper ce sol cachant les cailloux étincelants ! la fièvre du diamant sonna le glas de la tranquillité des petits fermiers d'origine indépendants .
C'est pour ces raisons qu'une quinzaine d'années après le domaine de l'amer Jacobus Vandergaart , confident et ami de Cyprien dés son arrivée au Griqualand ,est fermement tenu par les mains rapaces du propriétaire le plus confortablement établi qui soit en ces contrées incultes : le fort matérialiste John Watkins .
Détail qui atteint une importance considérable pour la marche du roman quand on saura que ce rougeaud et arrogant personnage n'est autre que le père de cette exquise Alice ,amoureuse pudique de Cyprien Méré , Français riche d'ardeur , de ténacité et d'esprit à défaut de biens plus concrets .
Hélas ! la demande en mariage de Cyprien est refusée ! pour un peu ,l'impitoyable Watkins le mettrait dans un bateau en partance vers la France , ce "renversant" et encombrant soupirant !
Qu'il gagne quelque argent , au mépris de ces ridicules travaux scientifiques,et on verra !
Cyprien dédaigne la folie du diamant qui conduit une foule cosmopolite à s'étourdir de souffrance afin de racler des pierres souvent dénuées de valeur . Mais , comment abandonner une trop sensible Alice au coeur déchiré de chagrin ? comment se laisser humilier par ce potentat vulgaire sans combattre ?
Foi de Français , c'est impossible !
Deux solutions s'offrent à ce valeureux ingénieur : ou fouiller le sol de la concession louée au cynique Watkins, se ruiner corps et âme en extirpant d'une montagne de roches la poignée de diamants capables , une fois taillés et réduits ainsi dans de larges proportions grâce au tour de main expert du maître Jacobus Vandergaart , d'atteindre les quelques carats nécessaires à sa survie élémentaire ; ou se détourner de ce labeur de forçat , économiser le sang , la sueur et les larmes de son homme à tout faire , celui qu'il a sauvé des griffes de mineurs prêts à l'occire , le dévoué ,le rusé serviteur Matakit ( un gaillard Cafre assez futé pour converser aisément en français au bout d'un mois ! )et se servir de sa matière grise et de rien d'autre .
Dans quel but, mon Dieu ? Dans celui que ne cesse de lui conseiller amoureusement la douce Alice , éperdue de confiance envers les admirables facultés , les rares talents de cet admirable Français : créer un diamant !
En finir avec ces luttes atroces qui , juste avant que Cecil Rhodes n'inscrive au registre du commerce de Kimberley le nom de la De Beers Consolidated mines Ldt,opposaient mineurs et entrepreneurs .
La vie quotidienne aux champs des diamants était d'une rudesse inimaginable . Vols , crimes , exactions se succédaient . L'inextinguible convoitise déclenchait la folie ordinaire .
Cyprien , aussi dégoûté que sa tendre et adorable jeune fiancée , héritière tout de même des plus beaux gisements de la région ,décide d'être le premier à trouver la recette quasi magique du diamant artificiel .Il s'évertue , il se creuse le cerveau , il ordonne à Matakit , qui lui doit encore la vie après avoir été enseveli sous une coulée de graviers , d'alimenter sans relâche la chaleur de son four . Là , au sein de ce creuset , peut-être , une gemme est-elle en train de se former ...
Matakit partage avec le Chinois Lî, blanchisseur martyr des mineurs, une affection invétérée à l'égard de ce Français qui les a recueilli tous deux . Bizarrement , il garde un souvenir de son accident : sa main s'était crispée sur une grosse pierre que nul n'osa lui confisquer . Un talisman ? Cyprien n'y songe plus . Il mène une course hasardeuse conte le désespoir en tentant de cristalliser du carbone !
Voilà qu'en ouvrant son damné four , il aperçoit un étrange morceau de glaise cuite qui tinte comme un grelot .
"Une vraie tirelire" se dit Cyprien ; son caractère énergique lui dicte une mesure de bon sens ; il casse la tirelire , et ses yeux s'écarquillent !
"Non ! il n'y avait pas à se méprendre sur la nature du gros caillou ,qui apparut alors aux yeux émerveillés du jeune ingénieur !
ce caillou était un diamant ,enveloppé d'une gangue ,absolument pareille à celle des diamants ordinaires , mais un diamant de dimensions colossales , invraisemblables , sans précédent !"
Cyprien aurait-il crée le plus extravagant diamant qui puisse jaillir du plus modeste des fours ?
Jules Verne aime tant son héros qu'il s'ingénie à nous présenter cette fable sur le ton sérieux d'un docte savant .Pour un peu , nous céderions au plaisir de le croire ! mais , une étincelle dubitative s'allume en notre esprit malin ...Tant pis ! le diamant est trop splendide ! nous sommes d'accord avec Jacobus , tiré de son repos par les clameurs victorieuses du jeune amoureux voyant la fortune rétive soudain l'inonder de ses bienfaits .
"C'est le plus gros diamant qu'il y ait au monde , dit-il tranquillement ."
Cyprien ne se tient plus de joie ! Alice est à lui ! et , comble de la réussite, la gloire scientifique! l'univers tout entier va connaître le bonheur intense de faire cascader les diamants devenus des joyaux du quotidien .Il vient de démocratiser cette passion insensée pour des cailloux réclamant d'injustes sacrifices avant de briller sur les couronnes royales ou d'étinceler au doigt des fiancées .Quel emballement bien français , hélas ...
Le fougueux ingénieur a oublié à quel point son futur beau-père était retors ; cet auguste potentat local ne lui a-t-il par avance réclamé les trois premiers diamants d'importance découverts sur la parcelle (ou claim) louée sur ses terres ? Le diamant démesuré lui appartient . inutile de l'offrir , un genou en terre , à la tendre Alice ...Tout est à recommencer ...La fortune retire ses largesses au moment précis où Cyprien se croyait un de ses favoris .
Que faire ? Qu'imaginer ?Cyprien et Alice sont en proie à un immense abattement .
L'ingrat Watkins , histoire d'aviver leurs mortels désappointements , se met en tête de fêter ce diamant avec pompes et honneurs.
La gemme merveilleuse, taillée de main de maître par le digne Jacobus Vandergaart ,éblouit ses admirateurs de son éclat d'astre nocturne : un diamant noir ! La rareté des raretés ! Watkins éprouve un délire d'extase en contemplant ce prodige .
Son enchantement égoïste ne durera que le temps d'un soupir : la pierre ténébreuse disparaît en pleine soirée ! escamotée en in clin d'oeil ! et Cyprien court à sa poursuite , ou plutôt , il se précipite , en compagnie du brave Lî, sur les traces de son zélé serviteur Matakit, évaporé lui aussi ,et bien sûr, accusé par la vox populi de l'incroyable larcin .Comment le dévoué Cafre aurait-il pu subtiliser ce maudit diamant sous les regards d'une assistance subjuguée d'étonnement ?
Ridicule ! Grotesque ! Cyprien ne comprenant toutefois pas la raison du départ de son fidéle Matakit
entame une effarante chasse à l'homme à travers le Transvaal. A dos de girafes , un tour de force de ce Chinois débordant de ressources et doué d'un flegme impressionnant qu'est le précieux Lî, le voilà galopant derrière Matakit chevauchant une autruche lancée à un train infernal !
Les péripéties hallucinantes ne s'essoufflent jamais ! rencontres insolites , amicales , périlleuses , danger de mort , blessures affreuses , sauvetages in extremis , caracolent pour le bonheur renouvelé des enfants rêveurs que nous sommes , surtout à l'aube de Noël.
Ne boudons pas ces élans de jouvence épique : la description du sanctuaire de pierres précieuses, où la tribu de Matakit enferme ses prisonniers , berce de ses éblouissements les âmes les plus blasés , les esprits les plus hautains et les coeurs les plus cyniques .Même Sir Ridder Hagard n'eut pas autant de hardiesse quand il inventa son roman mythique ;"Les Mines du roi Salomon"!
Cyprien empêchera son brave Matakit de servir de plat de résistance à sa propre tribu mais ne retrouvera son diamant qu'en opérant Dada, la vorace autruche de sa fiancée ...Ces volatiles emplumées ont la manie d'avaler ce qui se présente à leur portée , diamant inestimable compris !
Un sortilège frappe la pierre dévorée : "de noir qu'elle était jadis , l'Etoile du Sud était devenue rose , d'un rose charmant ,qui ajoutait encore , s'il était possible ,à sa limpidité et à sa splendeur".
Envoûtement d'une magicienne africaine ? Que non pas ! le rationnel Cyprien donne la parole à la science afin d'éclaircir ce singulier phénomène :
" Décidément , il paraît qu'il ne fait pas froid dans le gésier de Dada,puisque c'est ordinairement à une variation subite de température que sont dus ces changements de teinte des diamants colorés qui ont été signalés assez souvent aux sociétés savantes ."
On retrouve là le Jules Verne freinant une seconde son imagination libre et lâchée afin d'éduquer la jeunesse ignorante ! c'est son devoir d'écrivain aimablement surveillé par son éditeur Hetzel, docte fondateur de la "Bibliothèque d'Education et de Récréation " ! aucune importance , le charme de l'aventure palpite autant que ce diamant caméléon étincelle de ses feux troublants .
Le roman continue de bousculer nos émotions de vieux enfants : voici Cyprien enlevé par une bande de criminels blancs qui ont l'outrecuidance de le condamner à la pendaison !
n'est-il l'auteur de cette invention inutile et outrageuse ,le diamant artificiel, qui ruinera irrévocablement le petit monde des mineurs d'Afrique du sud si elle éclate au grand jour ? A mort le Français, crient ces barbares mercantiles ! arrêtez ! arrêtez hurle Matakit , le jeune maître n'a rien inventé du tout ! c'est moi , explique le Cafre épouvanté .
Quoi ? La science céderait-elle le pas face à la puissance de la nature ? Cyprien a la vie sauve au prix de la perte de son amour-propre d'inventeur émérite . L'ingénieux Matakit , emporté par son bon coeur , a cru judicieux de placer le gros caillou ,serré dans sa main le jour de son accident ,au milieu du four de son maître . Ce tour de passe-passe sympathique fait s'esclaffer la troupe assoiffée de vengeance , tandis que Cyprien apprend que le ridicule ne tue pas ...
Les folles aventures de l'intrépide Français en Afrique du Sud ne s'arrêtent pas là heureusement !
Je vous laisse en découvrir l'enchaînement final ...Bonté et pardon célèbrent le dénouement ...Quel plus beau cadeau choisir pour les enfants éternels ?
Comment ne pas ressentir l'entière séduction de ce roman écrit avec une irrésistible bonne humeur pimentée de poésie sauvage ? Afrique du Sud oblige , Jules Verne a osé se montrer délicieusement extravagant et bien plus humaniste que ne l'aurait, peut-être, souhaité son éditeur ....
A bientôt !
Joyeux Noël !
Nathalie-Alix de La Panouse
Lady Alix
![]() |
Un stipple-chase en Afrique du Sud |
Cabinet St Michel Immobilier CSMI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire